Comment être candidat ?

Parti vs. liste

Il est important de faire la différence entre un parti politique et une liste de candidats :

  • Un parti politique est un groupe de personnes partageant des idées politiques similaires, qui ensemble veulent influencer la politique publique en faisant élire leurs candidats.

    Pour créer un parti politique, vous pouvez créer une asbl (association sans but lucratif) ou une association de fait. Cela n'est toutefois pas indispensable. Vous pouvez tout simplement déposer une liste de candidats sans créer d'association au préalable.

  • Une liste de candidats est une liste au format papier ou électronique sur laquelle figurent des personnes qui peuvent être élues en leur accordant un vote. Seule une personne figurant sur une liste de candidats peut donc être élue lors des élections.

    Pour figurer sur une liste en tant que candidat, vous devez remplir un certain nombre de conditions. De plus, la liste doit être présentée selon une procédure bien précise et elle doit tenir compte de dates et conventions bien précises.

=> Pour être éligible, vous ne devez donc pas nécessairement créer un parti politique mais vous devez figurer sur une liste de candidats conjointement avec quelques autres citoyens.

Conditions

Pour être candidat aux élections, vous devez remplir certaines conditions et être désigné par une liste de candidats. Cette liste de candidats doit être soumise à temps et remplir également certaines conditions.Les conditions et règles diffèrent selon que vous souhaitez vous présenter aux élections du Parlement européen, de la Chambre, du Parlement flamand, du Parlement wallon, du Parlement de Bruxelles-Capitale ou du Parlement de la Communauté germanophone.

Les élections européennes, l'élection de la Chambre des Représentants et les élections des Parlements de Région et de Communauté ont chacune leur propre législation. Vous pouvez trouver les règles de candidature pour les différentes élections ici :

Une règle d'application générale est que personne ne peut se présenter à différentes élections tenues le même jour.

=> Vous pouvez seulement être candidat soit pour le Parlement européen, soit pour la Chambre des Représentants soit pour l'un des Parlements de Région ou Communauté..

=> Les candidats pour le Parlement de la Communauté germanophone font exception à cette règle et ne peuvent pas combiner leur candidature avec celle pour la Chambre des Représentants, mais bien avec une candidature pour un autre Parlement de Région ou Communauté ou pour le Parlement européen (loi du 6/7/1990).

Les élections des conseils communaux et provinciaux sont organisées par les autorités régionales et ne sont donc pas couvertes ici. Pour plus d'informations sur ces élections, veuillez consulter le site web des gouvernements régionaux :

Introduire une liste de candidats en ligne

Souhaitez-vous vous porter candidat aux élections européennes, fédérales ou régionales ?
Cela peut désormais se faire entièrement en ligne, depuis n'importe quel endroit
Avec l'application digital Martine, vous pouvez choisir. 
pour quelle élection et dans quelle circonscription vous souhaitez vous présenter.

Vous pouvez transmettre vos données ainsi que celles de vos co-listiers.
Et rassembler toutes les autres informations nécessaires sur une plateforme pratique.
Vos co-listiers peuvent également signer leur candidature en ligne.
Votre liste de candidats n'est-elle pas actuellement représentée dans l'un des parlements ?
Alors, vous devrez recueillir des signatures de citoyens qui souhaitent soutenir votre liste.
Cela peut également se faire entièrement de manière numérique.
Vous recevrez un lien unique pour votre liste de candidats que vous pourrez partager sur tous vos canaux de médias sociaux
et à travers lequel les citoyens peuvent ensuite enregistrer leur soutien pour vous en utilisant leur carte d'identité électronique ou Itsme.
Pendant ce temps, vous pouvez suivre numériquement combien de signatures vous avez déjà recueillies et à quelle distance vous êtes du nombre requis."
En outre, il est toujours possible de recueillir des signatures sur papier, par exemple en interpellant les citoyens sur le marché local.
Ces signatures doivent cependant être validées par les autorités municipales.
Ils les ajoutent ensuite à votre liste de candidats numérique. 
Êtes-vous prêt avec toutes les préparations ?
Vous soumettez ensuite définitivement votre liste de manière électronique. Vous recevrez une preuve de soumission électronique et n'aurez plus besoin de vous rendre physiquement au bureau principal de la circonscription électorale.
Si le bureau de la circonscription électorale a des commentaires spécifiques sur votre liste, ils vous contacteront après la fin de la période officielle de dépôt.
Prêt à commencer ?
Vous pouvez trouver plus d'informations, des questions fréquemment posées et un guide détaillé qui vous mène pas à pas à travers l'application sur www.elections.fgov.be.
 

 

Vous pourrez soumettre votre demande en ligne. Cela offre notamment les avantages suivants : 

  • Le responsable de la liste ne doit pas se déplacer au bureau principal de la circonscription pour déposer sa liste de candidats ;
  • Les différents candidats peuvent signer leurs candidatures en ligne, ce qui leur évite de se déplacer ;
  • Il y a moins de paperasse à remplir ;
  • Vous pourrez utiliser un manuel clair, comprenant une vidéo avec des instructions étape par étape ;
  • Un service d'assistance téléphonique sera disponible en cas de questions techniques ;
  • Des contrôles automatiques sont intégrés à l'outil, afin de vérifier un certain nombre d'exigences juridiques ;
  • Pour la récolte des signatures numériques pour soutenir votre liste vous recevrez une URL spécifique pour votre liste que vous pourrez partager avec votre réseau pour leur demander de soutenir votre liste numérique. Vous pouvez utiliser ce lien pour faire connaître votre liste sur les médias sociaux, etc. (une liste qui n'est pas dans l'application MARTINE ne pourra pas récolter des signatures numériques!);
  • En outre, vous pouvez toujours récolter des signatures sur papier, qui seront jointes à votre liste digitale après vérification par les administrations communales;
  • Vous pouvez suivre à distance la confirmation du dépôt de votre liste ;
  • Vous ne devez pas attendre le jour légal de dépôt des candidatures pour soumettre votre liste,  une fois votre liste entièrement préparée vous pouvez procéder à la signature et au dépôt officiel.

Commencer à préparer votre liste de candidats